Pédagogie

ACTUALITES

SCÉNARIO DIDACTIQUE EN LECTURE/ÉCRITURE

Les conditions d’exercice dans l’Académie de la Guyane et singulièrement dans l’espace Ouest nous contraignent à faire preuve d’imagination quotidiennement en vue d’influer sur la courbe des réussites dans les apprentissages.
Les années se suivent et semblent vouloir se ressembler en dépit des offres de formation exponentielles progressivement de mieux en mieux adossées aux réalités du contexte. Les gestes professionnels et les gestes d’étude des élèves s’entêtent, eux, à bégayer encore.

Cette rentrée 2017 s’engage résolument dans un dispositif de réussite introduit dès la classe de CP. Celui-ci fait l’hypothèse d’un « effet effectif » en parallèle d’un « effet maître et établissement/école » pour de nouvelles embellies dans les résultats des élèves.

L’outil qui suit demandera à être revisité, reformulé régulièrement à l’aune des hésitations professionnelles pour mieux entrer en résonnance avec la compréhension pragmatique des personnels et la complexité des situations d’exercice.
Son objectif premier se traduit dans les enjeux incommensurables de l’Ouest dans l’accompagnement des enseignants pour la plupart jeunes et en pleine construction d’une identité professionnelle.

Ainsi, ce scénario a pour vocation de rendre les processus d’enseignement/apprentissage en lecture/écriture accessibles à la conscience, verbalisables, automatiques et surtout, généralisables. Il n’exclut pas les autres domaines d’enseignement avec la priorisation définie par le Ministre de l’éducation nationale pour les CP : dire, lire, écrire, compter et respecter autrui.

PDF - 477.8 ko

Documents à consulter
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales