SECURITE ROUTIERE

Les attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR) sanctionnent un corpus de connaissances et de compétences acquis progressivement dans le cadre d’un continuum éducatif qui consiste à mettre en place pour les élèves et dès leur plus jeune âge une éducation citoyenne favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l’acquisition de comportements responsables.

Les attestations de sécurité routière sont obligatoires pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988. L’ASSR1, l’ASSR2 et l’ASR permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR, catégorie AM du permis de conduire) afin de conduire un deux roues motorisé ou un quadricycle léger à moteur. L’ASSR2, ou l’ASR, est obligatoire pour la délivrance du permis de conduire. L’AER est réservée aux élèves déficients visuels et n’ouvre pas droit à la préparation à la conduite des engins motorisés.

Les ASSR sont donc un élément important de l’insertion sociale des jeunes.

ANNEXES

Documents à consulter